Les morphologies: trucs de bases pour les habiller

Article écrit et publié par: Véronique Perron date: 1 juillet 2019

‘’ Fashion is architecture : it is a matter of proportions.’’ Coco Chanel

Les proportions, le cauchemar de la grande majorité féminine. Nous, les femmes, sommes TROP souvent complexées par une ou des parties de notre corps. Nous nous trouvons des défauts beaucoup TROP facilement. Souvent, on essaie de camoufler nos imperfections sans prendre le temps de mettre en valeur les parties que l’on préfère. C’est dont plus facile de tout dissimuler! Cependant, la meilleure façon pour mettre notre corps en valeur est de choisir les vêtements qui sont adaptés à notre silhouette.  En effet, chaque femme doit composer avec une morphologie qui lui est propre.

Comme ce concept peut parfois sembler nébuleux, je vous présente les 6 morphologies féminines qui existent. J’aime les comparer à des lettres ou à des fruits, cela donne une idée et aide à mieux comprendre le concept. Beaucoup parle du système VIAHXO.

La morphologie en V ou FRAISE :

La femme qui a cette morphologie se démarque par des épaules qui sont plus large que les hanches. Afin de se mettre en valeur, il est préférable d’éviter tous les hauts qui ont des épaulettes. Comme les épaules sont bien présentes, il ne faudrait pas les accentuer. On préfère les couleurs foncées pour le haut. Si on veut oser les couleurs pâles et/ou vives et les motifs, alors c’est dans le bas du corps qu’il faut les privilégier.

Afin de t’aider à visualiser, tu peux aller voir les photos de P!INK. Elle a cette morphologie.

La morphologie en I ou BANANE :

La femme avec cette morphologie a les épaules et les hanches de même largeur, mais une taille peu marquée. On peut dire que la majeure partie des mannequins européennes sont faites de cette façon. Afin de mettre en valeur cette silhouette, il faut porter des vêtements avec des volumes et/ou oser les couleurs vives. La ceinture mise à la taille est un atout, car elle vient la démarquer.

L’actrice Anne-Marie Cadieux est un bel exemple de femme ayant cette silhouette.

La morphologie en A ou POIRE :

C’est sans aucun doute la silhouette qui est le plus tendance en ce moment. La femme avec cette morphologie a des hanches bien présentes alors que ses épaules sont plus fines. Pour se mettre en valeur, il faut éviter tout ce qui donne du volume au bas du corps. Les hauts de couleurs et de motifs sont des bons atouts pour mettre le haut du corps en valeur. L’épaulette est aussi un autre bon outil fin de balancer la silhouette.

La très populaire Kim Kardashian affiche avec grande fierté cette silhouette. Elle est d’ailleurs à l’origine de l’engouement pour cette morphologie.

La silhouette en X ou SABLIER:

C’est certainement la silhouette la mieux balancée. En effet, une femme ayant cette morphologie a des épaules sont égales aux hanches, en plus d’avoir la taille bien démarquée. Souvent, elles ont aussi une poitrine généreuse. Il n’y a pas beaucoup de contrindications pour cette silhouette. Cependant, il est préférable d’éviter les vêtements trop amples et non cintrés. La robe midi ajustée est un de vos meilleur atout.

La diva de la soul et du RnB, Beyoncé,  est le meilleur exemple d’une femme en X.

La morphologie en H :

Tout comme la morphologie en I, la femme ayant cette morphologie a les épaules égales à la mesure de ses hanches avec une taille peu marquée. Ce qui la différencie, c’est qu’elle a une ossature plus forte. Afin de se mettre en valeur, il faut éviter les vêtements avec des volumes ou des coupes qui élargissent. Le meilleur atout serait de jouer avec les superpositions.

L’actrice française Juliette Binoche est dans cette catégorie.

La morphologie en O ou POMME :

La femme ayant cette morphologie a la taille arrondie et des rondeurs réparties sur l’ensemble de son corps. Afin de se mettre en valeur, il est primordial d’éviter les vêtements trop larges tous les hauts qui ont des ‘’froufrous’’. Les meilleurs atouts sont les encolures en V et l’ajout de gros accessoires aux différentes tenues.

La talentueuse chanteuse Adèle est un bel exemple de femme ayant cette silhouette.

Tu n’es toujours pas certaine de savoir quelle est ta morphologie? Laisse-moi alors la chance de t’évaluer et de te donner encore plus de trucs et astuces afin de te mettre en valeur.

Parce que toute femme doit se sentir fabuleuse,

Véro xox