Les chaussures: notre arme secrète!

Article écrit et publié par: Véronique Perron date : 1er avril 2020

« A woman with good shoes is never ugly. »   Coco Chanel

Je crois que le choix d’une paire de chaussures est très important. En effet, nos chaussures sont notre arme secrète. Tout d’abord parce qu’il complète et donne la touche finale à nos agencements vestimentaires. Ensuite, parce qu’ils ont le pouvoir de nous donner confiance. Quand on a aux pieds les souliers qui nous donnent du confort, en plus de nous faire sentir belle, cela n’a pas de prix. Notre démarche en sera le résultat!

Ce qui est plaisant avec ceux-ci, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Il n’est donc pas nécessaire de porter le talon haut pour avoir une démarche assurée. Tu peux très bien chausser une belle paire de ballerine ou même un sneaker et toujours avoir un look un super look. Voici donc pour t’aider un petit tableau avec quelques-uns des différents modèles de chaussures qui existent.

*Ce tableau provient du site web de chaussures JustFab

CHOISIR SELON SA MORPHOLOGIE

Pour faire le bon choix, il faut prendre en considération la morphologie de notre pied et de notre jambe, tout comme celle de notre corps pour les vêtements. Voici donc quelques petites astuces :

  • Tu as des grands pieds? Porter un soulier plat avec un bout pointu n’est pas une bonne option.  Cela allongera encore plus ton pied et ce n’est surement pas ce que tu veux. Tu devrais plutôt opter pour un avec un bout arrondi.
  • Tu as de longues orteils?  Tu dois donc faire un choix judicieux pour tes sandales. Tu dois opter pour une sandale avec une large ganse à l’avant afin de couper la longueur tes orteils.
  • Tu as un arc plantaire voûté? Le meilleur choix serait alors un soulier plat avec un léger talon.
  • Tu as des pieds larges? Tu ne seras pas à l’aise dans une sandale avec beaucoup de lanières. Au courant de la journée les pieds enflent et bien vite tu te sentiras coincés.
  • Tu as des petites jambes? Afin d’allonger ta jambe, la chaussure de couleur ‘’nude’’ est ta meilleure option. En effet, comme elle est de la même couleur que ta peau, elle ne fait pas de coupure de couleur au niveau du pied. La chaussure devient alors le prolongement de ta jambe.

Et maintenant, comment choisir ses talons hauts selon sa morphologie corporelle?

  • Tu as une morphologie ne O ou en H? Ton talon devra alors être de style bloc (carré et large) afin d’être en proportion avec ton poids et ta silhouette.
  • Tu as une morphologie en X ou en I? Il serait donc recommandé que tu choisisses un talon mince afin de balancer avec ton poids et ta silhouette.

LES ESSENTIELS

Bien que certaines femmes en possèdent une vaste collection, d’autres sont très limitées dans leur variété de souliers. Afin de varier quelque peu tes looks vestimentaires, il y a quelques types que toutes femmes devraient posséder dans sa garde-robe, qui sont essentiels. Bon je sais que le talon haut n’est pas la chaussure préférée de toutes les femmes, mais il est nécessaire d’en posséder au moins une paire et idéalement de couleur noire. De cette façon, il sera possible de l’agencer avec la grande majorité des tes vêtements. Ensuite, tu devrais aussi avoir une paire de souliers plats au look classique tel que le ballerine. Nul besoin qu’ils soient noirs, mais ils doivent être d’une couleur neutre (beige, gris, charcoal, blanc, tan, caramel ou marine) afin qu’ils se marient lui aussi avec ta garde-robe. Un bottillon de couleur noir ou caramel, à talon ou sans talon est un autre essentiel à ne pas négliger. Pour terminer, il ne faudrait surtout pas oublier la botte haute à talon plat ou communément appelé la botte de style cavalière de couleur noire. Cet essentiel est indispensable pour l’automne, l’hiver et le printemps. Il vous donnera toujours un look impeccable et intemporel. Pour ma part, j’ai la même paire depuis plus de quatre ans et elle est toujours d’actualité.

Une fois que tu auras ces 4 essentiels, ensuite il sera possible de t’amuser et de t’en acheter des colorés, originaux et avec de la fantaisie.

CHAUSSURES ET STYLE

Les chaussures ont le pouvoir de donner le ton à notre outfit. Il est donc bien important de le choisir avec finesse. Prenons l’exemple d’un look Casual Chic dans lequel tu portes un t-shirt par-dessus lequel tu portes un veston classique et que comme pantalon,  tu as un jeans. Le Stileto lui donnera alors l’effet d’un look très élégant. Le ballerine tant qu’à lui donnera toujours son look élégant mais tout en restant pratique. Le sneaker de son côté lui donnera à coup sûr une allure fonctionnelle et sportive.  C’est donc à toi de déterminer l’image et le style que tu veux dégager.

Il est aussi possible de changer l’allure de sa chaussure pour lui donner un tout autre look. Voici deux petits trucs :

  • Pour passer du boulot à une soirée chic, il existe des accessoires de fantaisies pour chaussures. C’est une genre pince avec un bijou dessus que l’on peut mettre ou enlever très facilement. De cette façon, lorsque tu ajoutes cet accessoire, tu transformes ton talon classique noir en un talon haut glamour. Tu peux aussi faire le même exercice avec un ballerine.
  • Tes talons sont abîmés? Les bouts aussi? Tu as simplement envie de changer l’allure de ton soulier? Pourquoi ne pas l’altérer? De colle blanche liquide et des paillettes et le tour est joué. Tu auras l’impression d’avoir une nouvelle paire tout en ayant fait des économies!

AUTRES TRUCS À CONNAÎTRE…

Comme tu as pu le deviner, j’adore les chaussures. Je leur prête une attention spéciale, car j’aime les garder longtemps. Comme je te l’ai déjà dit, l’entretien c’est la clé pour une relation durable. Au fil du temps, j’ai remarqué que les talons droits de mes chaussures avaient tendance à s’abîmer rapidement. Je me suis vite rendue compte que le mouvement répété d’appui sur les pédales de voiture y était pour quelque chose. J’ai donc décider de prendre une paire (une que j’aime moins et que je ne mets presque plus) pour lorsque je conduis. Une fois que je suis arrivée à destination, je me change de souliers pour celle qui va avec mon ensemble du jour. Depuis, j’ai remarqué que mes chaussures s’abîmaient beaucoup moins rapidement. C’est une question d’habitude, mais un petit truc simple à appliquer qui ne coûte rien!

Une autre chose que j’apprécie, c’est le confort. Si je passe la journée dans des souliers inconfortables, c’est une mauvaise journée. Le confort est donc primordial. Je te partage donc un autre de mes trucs : Tu t’es achetée une nouvelle paire de chaussures pour un évènement à venir, mais tu n’as pas eu le temps de les porter avant pour les ‘’casser’’? Prends des sacs Ziploc, remplis les d’eau. Ensuite, place une poche dans chacun de tes souliers. Une fois cette étape faite, ouvre ton congélateur et ranges les là pour quelques heures. La glace qui se formera dans les sacs auront pour effet de ‘’casser’’ tes nouvelles chaussures et les rendront tout d’un coup confortable. Encore un autre petit truc qui coûte trois fois rien.

Tu vois une paire de talons hauts et le vertige te prend? Tu as de la difficulté à avoir une belle démarche en les portant. Sache qu’il y a une autre option. Cette option est surtout applicable en période estivale. Tu devrais donc opter pour une sandale plate de style Gladiateur. Le détail et l’effet corsage des lanières ont pour effet d’allonger la jambe tout le fait le talon haut. Ainsi, tu aligneras confort et esthétique.

Voilà! Je viens de te révéler une bonne partie de mes astuces chaussures. En prenant compte de ceux-ci, il te sera maintenant possible de faire des choix éclairés en cette matière. Si par contre, ce sujet n’est pas ta tasse de thé, sache que je suis toujours disponible pour t’aider!

Retrouve la femme qui est en toi,

Véro xox

Tu ne sais jamais comment agencer tes chaussures avec ton look? Inscris-toi à la CONSULTATION GRATUITE!