Le PRIX vs La QUALITÉ

Article écrit et publié par: Véronique Perron Date: 1 janvier 2020

« La mode se démode, le style jamais » Coco Chanel

J’adore cette citation comme la plupart des autres de mon idole. On pense souvent que pour avoir un beau style qu’il faut acheter les derniers morceaux tendances. Alors, on dépense notre argent sur des morceaux qui souvent ne nous conviennent pas (tant à notre morphologie qu’à notre style) ou qui sont de mauvaises qualités. On ne veut pas dépenser trop sur ces morceaux, car on a peur qu’il passe mode rapidement. Et, entre nous, rien de plus plate que de s’acheter un morceau qui au bout de deux lavages doit être mis aux vidanges.

Je sais que ce sujet est un peu délicat…Les budgets ainsi que les priorités de chacune varient. Je me rappelle qu’au début de ma jeune vie d’adulte, je voyais les choses autrement que je les vois aujourd’hui. Malgré le précieux conseil de ma mère : « Tu es mieux d’en acheter moins, mais d’avoir de la qualité », je continuais à faire à ma tête. Quand je magasinais, plus je m’achetais de morceau à bas prix et plus je ramenais de sacs, plus je sentais que j’en avais eu pour mon argent. Avec le temps, j’ai fini par apprendre que ma mère avait raison que « d’acheter cheap ça coûte cher!»

Ce que je veux dire par là, c’est qu’en achetant des items à moindre coût (dont la qualité du tissus et de la confection sont moins bons), il arrive très souvent qu’on les abîme prématurément et qu’on doive le remplacer ou le racheter plus rapidement. Lorsque l’on met nos sous dans un morceau de qualité, certes tu dépenses une grosse somme sur le coup, mais en bout de ligne ce sera rentable, car tu seras plus longtemps sans avoir besoin de te le racheter.

J’ai envie de te donner un exemple plus concret :

J’ai une amie, qui pendant des années, s’achetait minimum une paire de bottes hautes noires à talons plats par année. Elle dépenser environ 50 à 100$ à chaque fois. Plus serrée dans son budget et tannée de dépenser sur cet item, elle a même acheté une paire à très bas prix. Ces dernières lui ont duré un gros…deux semaines. Plus qu’exaspérer, avec mes conseils, elle a décidé d’INVESTIR dans une paire en cuir véritable. Eh bien, ces bottes qu’elle a payé 250$ lui sont maintenant fidèles depuis près de 4 ans. Le cuir et la couleur sont encore impeccables. Pour leur redonner un petit coup de jeune, elle n’a qu’à appliquer de la cire à chaussure noire dessus et le tour est joué. Bon, il est vrai que le talon est quelque peu abîmé, mais rien qu’un cordonnier ne peut réparer. Elle n’aura alors qu’à payer un léger coût pour une réparation, pas besoin de se procurer une nouvelle paire. En plus d’avoir fait un bon achat, elle a fait un bon choix pour l’environnement, en évitant de jeter et de surconsommer. Qualité = durabilité.  Il est fort à parier qu’elle aura ces bottes pour encore un bon moment. La morale est qu’elle a peut-être investi un gros montant, mais en bout de ligne, elle a sauvé de l’argent en évitant de DÉPENSER 100$/année sur une nouvelle paire. Si on fait le calcul, elle a sauvé minimum 150$ sur quatre ans…et ce montant augmentera au fil des ans durant lesquelles elle gardera ses bottes.

Une histoire similaire est arrivé à une de mes clientes. Elle avait un veston noir qui n’était pas doublé. Il lui allait très bien, mais lorsqu’elle avait chaud, le tissu déteignait sur le morceau de vêtement qu’elle portait en-dessous. Ce type de décoloration est plutôt difficile à enlever. Je te laisse donc deviner la suite…les vêtements en dessous qui étaient tachés de colorant noir prenait la direction de la poubelle. Elle a donc perdu plusieurs morceaux de linge qu’elle aimait à cause de ce dernier. Lorsqu’elle a fait appel à mes services, nous lui avons trouvé un de meilleur qualité qui était doublé, mais un peu plus cher. Son nouveau veston n’a jamais décoloré. Donc, finit les vêtements à la poubelle, ils étaient intacts en fin de journée! Je parie qu’elle aussi gardera sa nouvelle acquisition pendant des années puisqu’il est durable en plus d’être un classique vestimentaire.

Comme je te l’ai dit, je sais que les budgets varient pour chacune et que nous n’avons pas toutes les mêmes priorités. Notre relation avec l’argent est différente pour chacune d’entre nous. Cependant, mon but est seulement de te conscientiser dans tes achats pour que tu es pleine conscience de tes décisions. Je ne suis pas en train de te dire non plus qu’il faut que ta garde-robe te coûte les yeux de la tête. Mon conseil est le suivant : Lorsqu’il est question des morceaux essentiels, vaut mieux INVESTIR dans des morceaux de qualité afin de les garder le plus longtemps possible. Comme ce sont des classiques, ils ne se démoderont pas en plus tu évites de surconsommer (Un peu de slow fashion, ça fait du bien à la planète!). Tu auras donc à mettre tes sous qu’une seule fois sur ceux-ci. Par la suite, tu pourras DÉPENSER pour des morceaux plus tendances que tu pourras agencer avec tes essentiels.

Pour faire l’achat de ces essentiels de qualité, voici ce que je te suggère. Attends la période des soldes afin de te les procurer. Tu auras ainsi des morceaux qui t’accompagneront longtemps mais à prix réduit. Sincèrement, qui n’aime pas les soldes ici ?!

Si tu as besoin d’aide pour trouver ces pièces classiques qui trôneront dans ta garde-robe, n’oublie pas que je suis là pour t’aider. Parce que toute femme mérite le meilleur!

Retrouve la femme qui est en toi,

Véro xox

Tu veux avoir ta CONSULTATION GRATUITE? Inscris-toi ci-dessous!