La Psychologie des Couleurs

Article écrit et publié par: Véronique Perron date: 1er mai 2020

Peut-être l’ignorez-vous, mais les couleurs ont un impact direct sur notre santé mentale. Plus que jamais, avec la situation actuelle, elles ont une influence sur nous. Nous avons besoin de celles-ci pour améliorer notre quotidien. Le meilleur exemple qui est d’actualité est, sans aucun doute, le symbole de l’arc-en-ciel très coloré. Ses multiples présences colorent nos vies tout en soutenant notre moral.  

C’est pour cette raison qu’il est très important de bien choisir les couleurs des vêtements que nous portons. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous portez certaines couleurs vous avez plus d’énergie que lorsque vous en portez d’autres? Pour ma part, je sais très bien qu’il m’arrive de porter entièrement du noir les journées où je me sens disons moins sympathique. Quand je fais ce choix, je dois avouer que je me sens déprimée et ce tout au long de la journée…Et Dieu sait que je n’aime pas me sentir ainsi. Pour contrer cet effet, je me fais un devoir de porter de la couleur le plus souvent possible. Les morceaux de couleurs vitaminés me donnent de l’énergie et me rendent heureuse. Il sera donc très rare que vous allez me voir vêtue entièrement de noir, excepté les moments où j’ai envie de me sentir élégante.

Afin que vous preniez conscience de l’impact psychologique de celles-ci, voici ce que chacune d’elles représentent :

Le BLEU :

Le bleu est la couleur la plus aimée des gens et cela a tout un lien avec l’état d’esprit qu’il amène. Un de ces effets est d’inspirer la CONFIANCE. C’est pour ces raisons qu’il est un très bon choix de couleur à adopter si vous avez une présentation à faire ou une entrevue à passer. Il est aussi synonyme de SÉRÉNITÉ, HARMONIE et FIDÉLITÉ. Ce n’est donc pas un hasard si Pantone a opté pour « CLASSIC BLUE » comme couleur de l’année 2020. Il a été choisi pour nous amener à reconnecter avec soi-même…rien de plus vrai en date d’aujourd’hui.

Le VERT :

C’est une couleur qui prend plus de place depuis quelques années et en prendra encore plus dans celles à venir. En effet, le vert fait appel à la NATURE et a un lien avec notre retour aux sources et à notre conscience qui s’éveille de plus en plus à l’éco-responsabilité. Il est aussi synonyme d’ESPOIR et de SANTÉ. Tout comme le bleu, il appelle aussi à la SÉRÉNITÉ. En bref, on l’associe en majeure partie avec des aspects qui sont positifs.

Le JAUNE :

C’est sans aucun doute la couleur qui nous inspire le SOLEIL et la LUMIÈRE avec ces tons riches et dorés. Qui ne se sent pas heureux lors d’une journée ensoleillée? Il est aussi très positif, car il rime avec OPTIMISME et JOIE. Cette couleur a donc tout pour nous mettre de bonne humeur!

Le ORANGE :

C’est la couleur du feu et toute personne qui la porte ne passe pas inaperçue. C’est pour cette raison qu’elle représente l’EXTRAVAGANCE. Pour se sentir en pleine forme, il est conseillé de porter du orange, car c’est la couleur de l’ÉNERGIE PURE. Il est impossible de se sentir à plat avec ce dernier. Au-delà de ça, il est associé à l’EXPANSION et la TRANSFORMATION; tout comme les couleurs de la saison automnale auquelle on relie aussi cette couleur.

Le ROUGE :

Nous le savons tous, c’est la couleur de la PASSION et de l’AMOUR. Comme le rouge est aussi la couleur du DÉSIR et de l’EXCITATION, porter du rouge stimule et crée aussi une attraction sexuelle. Comme elle est aussi CAPTIVANTE, on l’utilise pour attirer l’attention de toute sorte de domaine (comme pour les prix en solde).

Le ROSE :

C’est sans aucun doute la couleur la plus FÉMININE de toute. Comme il représente la féminité, il rime aussi avec DOUCEUR, DÉLICATESSE et à la COURTOISIE. Fait intéressant, on l’associe aussi à l’ENCHANTEMENT comme, par exemple, dans l’expression «Voir la vie en rose»…c’est une couleur magique! Bien que certain le trouve quétaine ou sexiste, il offre plusieurs tons et nuances qui peuvent plaire à tous.

Le MAUVE (ou Violet):

Bien que cette couleur représente l’union, elle laisse aussi les gens mitigés. En effet, le mauve amène AMBIGUITÉ au niveau de sa signification puisqu’il est considéré comme la couleur de l’ÉNERGIE NÉGATIVE. Comme il évoque ces deux derniers sentiments, le violet apparait avec plus d’influence seulement lorsque l’économie va bien. Je doute donc de le voir en abondance dans les prochaines années.  Il représente aussi la SPIRITUALITÉ et la RELIGION (qui a perdu sa popularité dans la dernière décennie). Il est intéressant de savoir que ce n’est pas une couleur que nous trouvons en abondance dans la nature.

Le BRUN :

Le brun n’est surement pas la couleur que l’on associe aux choses les plus positives. En effet, comme il représente la PARESSE, la SALETÉ et la LAIDEUR, c’est la couleur la moins aimée. Pourtant, lorsque l’économie est malade, celui-ci revient. Comme il représente aussi le BOIS et l’ENRACINEMENT, il revient dans les périodes difficiles pour nous rassurer et nous sécuriser. Il est fort à parier que nous verrons cette couleur dans les prochaines années…

Le NOIR :

Plus souvent qu’autrement, le noir est synonyme de TRISTESSE et de la MORT. Et pour raison, car, à l’époque, les habits noirs étaient réservés qu’aux périodes de DEUIL. Bien qu’il représente des aspects négatifs, Coco Chanel et sa petite robe noire lui ont redonné ses notes de noblesse. Il rime donc maintenant avec ÉLÉGANCE, LUXE et PUISSANCE. En portant des vêtements de cette couleur, on ne se trompe jamais, on a toujours bon goût. En plus, il s’agence avec presque toutes les autres couleurs (sauf le marine).

Le GRIS :

Cette couleur évoque l’élégance de la mode par sa SOBRIÉTÉ. D’un autre côté, il représente aussi la VIEILLESSE.

Le BLANC :

C’est la couleur de la PURETÉ et de l’INNOCENCE, c’est pourquoi, à l’époque, on a commencé à l’utiliser pour confectionner les robes de mariées. Comme il éclaire tout ce qui est sombre, il représente aussi la LUMIÈRE et la LÉGÈRETÉ. Comme le blanc est neutre et propre, il est toujours une bonne option à choisir pour ses vêtements…exceptés si vous avez des enfants gaffeurs!

Voilà! Il vous sera maintenant plus facile de choisir des vêtements de couleurs en fonction de l’état d’esprit que vous désirez. Par contre, bien faire attention de choisir les tons qui correspondent avec votre colométrie.

Tu aimerais connaître ta palette de couleurs selon ta colométrie et ta saison? Inscris-toi à la consultation GRATUITE!