La Petite Robe Noire

Écrit par: Véronique Perron Date : 1er novembre 2019

«Dress shabbily and they remember the dress; Dress impeccably and they remember the woman» Coco Chanel

Après avoir passé un mois sans citation de mon idole de la mode, je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci ce mois-ci. J’ai choisi cette citation en particulier parce que mon sujet du mois y collait parfaitement. Non seulement, elle a prononcé cette phrase, mais c’est aussi elle qui a créé l’essentiel dont je te parle : LA PETITE ROBE NOIRE (PRN).  En effet, c’est Coco Chanel qui l’a créé en 1926 pour être portée dans la vie de tous les jours. Fait important à savoir, c’est qu’à cette époque, la robe noire était réservée pour le deuil seulement. Elle a donc causé l’indignation lorsqu’elle a sorti ces créations.

Aujourd’hui, elle est devenue essentielle à toutes garde-robe féminine. Donc, si tu cherches une robe pour le temps des fêtes qui approche et que tu préfères jouer classique, avec la robe noire, tu ne trompes pas. Elle saura t’accompagner avec brio dans tous tes partys!

Cependant, le plus important, c’est qu’il faut adopter la coupe de sa robe avec sa morphologie. Voici donc quelques conseils à suivre pour faire un choix de PRN judicieux :

Morphologie en V :

Comme tes épaules qui sont plus présentes, il faut alors mettre en valeur le bas de ton corps. Ce qui veut dire qu’il faut éviter tout ce qui donne du volume aux épaules (épaulettes, brillance etc…). Il est donc préférable d’opter pour une robe de style ‘’fit and flare’’ (cintrée dans le haut du corps mais évasée à partir de la taille).  Évite aussi le style bustier, choisi plutôt une robe avec des manches ou des bretelles larges.

Morphologie en I :

Comme tu es effilée et as peu de courbes, il faut alors choisir une robe qui te donnera du volume. Tu peux donc opter pour une qui a un volant de style basque au niveau de la taille. Tu peux aussi en choisir une avec des motifs ton sur ton ou même avec des appliques et de la brillance.

Morphologie en A :

Comme tes hanches sont prédominantes, il faut alors mettre en valeur le haut de ton corps…tout ce qui donnera un peu de volume aux épaules. Tu peux donc choisir une robe avec des épaulettes, des appliques aux niveaux des épaules, des fines bretelles ou même de style bustier. Une encolure en en V sera tout aussi un très bon choix. Évite la robe trop évasée dans le bas.

Morphologie en X :

Comme on considère ta silhouette comme la plus équilibrée, tes options sont nombreuses. Tu peux t’amuser avec plusieurs looks. Une robe midi à bustier serait un merveilleux choix tout comme la robe de style cache-cœur ou la robe fourreau. Comme la morphologie en A, les encolures en V mettent ta silhouette en valeur. Have fun girl!!

Morphologie en H :

Comme ton ossature est plus forte, il est primordial de cintrer ta taille. La robe de style cache-cœur dont les côtés sont plissés au niveau de la taille est ta meilleure alliée. Le style portefeuille et la robe légèrement évasée à partir de la taille sont aussi d’autres belles options.

Morphologie en O :

Comme ta taille est plus arrondie, il faut mettre le haut de ton corps et ton visage en valeur. La robe de style portefeuille est une belle option. Elle mettra le haut de corps en valeur alors que le bas fluide de la robe avantagera le bas de ton corps. La robe de style empire crée aussi cet effet. Le plus important c’est de choisir une robe avec une encolure en V pour mettre l’emphase sur le haut de ton corps.

Ce qui est le plus important à savoir, c’est qu’elle est très polyvalente. Tu pourras la porter à plusieurs occasions : Tu peux la mettre au bureau avec un blazer classique et un joli soulier. TU peux la mettre lors d’une sortie décontracte avec une veste en jeans, un foulard et comme soulier un sneaker, une botte haute à talons plats ou un bottillon. Pour lui donner un côté plus rock, enfile ta veste en cuir préférée. Finalement, pour une sortie plus chic, agences-y des accessoires glamour et des talons hauts. Il suffit de jouer avec les accessoires pour qu’elle s’adapte à la bonne situation.

Si tu as besoin d’aide afin de trouver la robe parfaite et bien je suis là pour t’aider.

Joyeuses Fêtes et surtout je te souhaite de te sentir comme LA REINE DU BAL!

Retrouve la femme qui est en toi!

Véro xox