Adapter sa tenue selon l’occasion

« Le style est une façon de dire qui vous êtes sans parler. » 

Rachel Zoe 

Je sais, dès que j’en ai l’occasion, je ressors cette citation! C’est d’ailleurs l’une de mes préférées puisqu’elle résume très bien le pourquoi de mon travail; c’est-à-dire aider les femmes à s’exprimer à travers leurs vêtements, leur style. Qu’on le veuille ou non, notre style parle pour nous. De là, l’importance de dégager une image qui est fidèle. Je le dis et me répète (la répétition est la mère de l’apprentissage), mais lorsque nous rencontrons des nouvelles personnes, peut importe le contexte, on nous juge par ce que l’on dégage dans les trente premières secondes. C’est donc pour cette raison que notre style doit nous rendre justice en exprimant notre confiance et notre personnalité. 

Bien que ce concept semble facile, il y a quand même des règles de base à suivre. Ces rencontres peuvent avoir lieu lors de toutes sortes d’événements. Alors, vaut mieux être bien préparé pour éviter d’angoisser lors d’une première présentation…Et d’éviter de tourner en rond dans sa garde-robe.  

Selon l’endroit et/ou la personne  

Tout d’abord, je vous conseille de vous renseigner sur l’endroit et/ou la personne que vous allez rencontrer. Sachez qu’il est fort probable que l’autre personne ou l’entreprise en est fait de même de son côté.  Que ce soit pour une première entrevue, une rencontre avec un client potentiel ou même un premier rendez-vous, il ne faut pas faire exception. Pourquoi? Tout simplement pour s’habiller selon le contexte. Par exemple, si votre client potentiel est un avocat, une tenue plus classique serait plus de mise. Au contraire, si ce client potentiel est dans le domaine de la construction, un look casual chic serait certainement plus adapté à la situation. Si tu n’es pas entrepreneure, cette situation s’applique si vous avez un entrevue pour un nouvel emploi. Dans le doute? Vaut mieux être un peu plus chic et enlever quelques pelures au besoin. Exemple : Porter un complet et retirer le veston pour rendre le tout un peu plus décontracté.  

Selon l’occasion 

Il se peut aussi que vous soyez amenées à rencontrer un grand lot de nouvelles personnes lors d’évènements spéciaux. Très souvent, lors d’évènement, il y a un « dress code » qui est requis. Prendre note, qu’il est toujours important de le respecter. La plupart du temps, il est inscrit sur votre carton d’invitation. Pour vous aider, voici les différents « dress codes » qui existent.  

1. Casual (décontracté ou informel) : 

Dans ce genre d’évènement, il n’y a habituellement pas de règles précises à respecter. Un haut et un jeans font alors amplement l’affaire. 

2. Business Casual (décontracté d’affaire) : 

En règle générale, c’est le genre de tenue que l’on vous permet de porter au bureau le vendredi. On se lâche un peu plus lousse, tout en gardant à l’esprit que vous êtes dans un milieu de travail. Le jeans peut alors être porter, cependant on l’agence avec une blouse et un veston. On peut aussi ajouter de la couleur. 

3.Tenue de ville ou d’affaires : 

C’est ce qui est de mise dans un bureau du lundi au jeudi. On s’habille selon les exigences afin de dégager une image des plus professionnelles. Le tailleur (à pantalon ou jupe) accentuer d’un joli chemisier est toujours ce qu’il y a de mieux pour faire bonne impression. Vous vous rendez dans un 5@7 après le boulot? Pas de soucis, vous n’avez qu’à retirer le veston et le tour est joué.  

4. Cocktail : 

C’est la meilleure occasion pour sortir votre robe préférée de sa garde-robe. Vous avez le droit d’en mettre un peu plus, surtout en ce qui concerne les accessoires. La robe courte, le one-piece ou le tailleur élégant sont toujours d’excellents choix.  

5. Black Tie (Gala) : 

C’est le moment de sortir ses tenues les plus chics. Lors de ce genre d’évènement, l’élégance est mise de l’avant. Pour s’y faire, on opte pour une robe courte chic du genre « BCBG » ou pour une robe longue classique et élégante.  

6. White Tie (Cravate Blanche) : 

Si vous pensiez ne pas pouvoir être plus chic qu’en tenue Black Tie, détrompez-vous !! La tenue des plus chics et des plus habillées est requise et c’est avec la robe longue que vous y parviendrai.  

Selon soi-même

Après s’être adapté à la situation, il faut se mettre en lumière en choisissant les vêtements qui vous mettront le plus en valeur. Voici quelques marches à suivre pour y arrive : 

Tout d’abord, il est important que vos vêtements soient en harmonie avec votre morphologie. Pourquoi?  Tout simplement pour se mettre en valeur et se sentir belle dans ses vêtements. Lorsque l’on se sent belle, il va de soi que l’on se sent plus confiante. Cette confiance transparaîtra alors dans votre façon de vous présenter…et vous aurez l’air plus lumineuse.  

Ensuite, il faut aussi opter pour des vêtements dont les couleurs mettent votre teint en valeur. C’est connu, toutes les couleurs ne nous vont pas toutes. Alors, porter des habits dont les couleurs ne font pas parties de votre palette pourrait forcément vous donner un teint de personne malade. Ce n’est surtout pas l’effet recherché lors d’une première rencontre.   

Les couleurs n’ont pas seulement un impact sur notre teint, elles ont aussi un impact sur notre psychologique. Le truc est alors de porter des couleurs qui vous font sentir bien. Par exemple, lors d’entrevue ou de présentation, il est conseillé de porter du bleu. Pourquoi le bleu? C’est tout simplement parce que cette couleur inspire et dégage la confiance. 

Par la suite, il est important de respecter sa personnalité. Mettre des vêtements qui ne vous correspondent pourraient vous mettre mal à l’aise et cela transparaîtrait dans votre façon d’agir. Cela pourrait donc refléter une image erronée de la personne que vous êtes. Il est donc important, même si l’on doit jouer avec un look plus classique, d’y ajouter votre touche personnelle. Par exemple, vous pouvez opter pour un pantalon tailleur classique et vous l’agrémentez d’une blouse colorée et/ou à motifs.   

Les faux pas à éviter

Il est important de rester élégante en tout temps lors d’une première présentation. Trop en dévoiler n’est pas la clé, la discrétion est toujours de mise. Vous devez donc mettre de côté tous les hauts à décolletés plongeants, les mini jupes ou robes et les effets de transparence s’il n’y a pas de camisole en-dessous. En effet, trop en dévoiler ne transmettra pas le message ou le respect désiré.  Surtout, si c’est lors d’un premier rendez-vous. Garder un peu de mystère est toujours gagnant.

Les vêtements qui sont sales, tachés et/ou froissés sont aussi à proscrire. Cela vous donnera une image d’une personne négligée et ce n’est pas l’effet recherché. Vous êtes gaffeuse? Le truc est de traîner avec vous dans votre sac à main un bâtonnet de style Tide-To-go. Avec celui-ci, il est possible de faire disparaître les taches faites en cours de journée.  

Un autre aspect qu’on a tendance à oublier, mais qui a un gros impact, ce sont vos chaussures. Encore une fois, pour éviter d’avoir l’air d’une personne négligée, on porte des chaussures propres et non abîmés. Vous doutez? Passez un petit linge humide sur vos chaussures et vous pouvez aussi ajouter un peu de crème à chaussures pour leur redonner un aspect de jeunesse. 

Avec ces astuces, il vous sera maintenant plus facile de faire les bons choix. Cependant, il ne faut surtout pas oublier que malgré le fait qu’il faut respecter les conventions, votre personnalité doit aussi ressortir dans vos tenues. C’est la meilleure façon de vous exprimer dès le départ et ce en toute confiance!  

Ta garde-robe n’est plus adapter pour le retour à la vie normale? Le mou a envahi ta garde-robe et tu ne sais pas par où commencer pour lui redonner son chic d’autrefois? Tu as besoin d’une CONSULTATION GRATUITE!