5 trucs pour personnaliser son style

Article écrit et publié par : Véronique Perron Date: 1er août 2020

 »Le style est une manière de dire qui on est sans avoir à parler » Rachel Zoe 

Ce n’est pas la première fois que j’aborde ce sujet, mais il est vrai que notre façon de se vêtir en révèle beaucoup sur notre personnalité. Il est d’autant plus important que les deux soient en accord. Notre style est une partie intégrale de qui mous sommes et nous devons l’afficher avec fierté. Nous sommes toutes uniques et nous avons le droit de le démontrer. Si tout le monde portait les mêmes vêtements tout le temps, le monde manquerait de saveur et de couleur. Je suis d’ailleurs très contente de ne pas vivre mon adolescence maintenant, puisque l’uniforme est maintenant obligatoire dans toutes les écoles secondaires…probablement que je lui aurais donnés une petite twist à la Gossip Girl ! 

Je crois que cette envie de me différencier provient de mon enfance. J’ai une sœur de trois ma cadette et il arrivait parfois que ma mère nous habillait pareil. Déjà à ce jeune âge, je n’aimais pas voir ma petite sœur porter les mêmes kits que moi. Je voulais me différencier, être unique. Bien que je l’ai souvent reproché à ma mère étant plus jeune, c’est maintenant chose du passé. En effet, je dois avouer que j’aurais surement fait la même chose si j’avais eu des enfants du même sexe. Étant maintenant moi-même maman, je comprends, car il est vrai que c’est cute lorsque la fratrie est assortie…et maudine que ça fait de belles photos !  Surtout que ça parfois éviter des complications lorsque l’on magasine. Aujourd’hui, ma sœur et moi avons évoluer et nous avons chacune une personnalité complètement différente l’une de l’autre. On peut même dire que ça transparait dans nos vêtements puisque nous avons maintenant chacune un style qui lui est propre. Donc, malgré le fait que nous passons très souvent pour des jumelles, nous ne magasinons pas du tout aux mêmes endroits et nos garde-robes ne se ressemblent pas du tout.  

Notre personnalité est donc ce qui nous rend unique. Nous devons donc lui faire honneur et la mettre en avant en portant des vêtements qui seront en harmonie avec celle-ci. Par contre, je dois avouer qu’avec tous les différents styles offerts sur le marché, il peut être parfois difficile de s’y retrouver. La connaissance de soi devient alors super importante pour s’offrir un style qui lui convient. Cependant, il peut arriver avec la vie effrénée que nous vivons, nous ayons un peu oublié la femme derrière la maman ; la conjointe de ; la travailleuse ; etc. Il faut donc la retrouver en reconnectant avec soi-même…après tout, tu es la personne la plus importante ! 

Je ne sais pas si tu sais, mais il est suggéré de mettre par écrit nos objectifs pour pouvoir mieux les visualiser. Eh bien, cette action est bonne dans toutes les sphères sa vie. Alors pourquoi ne pas le faire aussi pour ton look rêvé. En notant ce que tu désires et ce que tu aimes t’aidera sans doute à y voir plus clair, de ne pas t’éparpiller. Même si certains points peuvent te sembler plutôt évident pour toi, je te conseille donc de prendre une feuille et un crayon et de mettre par écrit les points suivants : 

 1. Tes couleurs et Tes motifs de prédilections :  

Les couleurs sont très importantes dans notre quotidien.  Elles ont un impact sur notre humeur de la journée (J’en parle dans mon blogue : La Psychologie des Couleurs). Elles nous aident aussi à se sentir belle et bien dans notre peau. Lorsque que l’on se sent ainsi, on ne peut que rayonner. De plus, lorsque l’on porte les couleurs et les motifs qui nous plaisent, il est alors plus facile de faire son choix de vêtements tant dans les boutiques que lors de la routine matinale.  Les motifs ont eux aussi le pouvoir d’influencer notre mood. Par exemple, tu remarqueras que tu te sens sûrement plus douce alors que tu enfiles du fleuri qu’un motif très graphique rempli de couleur vive. Je te conseille aussi de prendre en note les couleurs et les motifs que tu n’aimes pas. Ça t’aidera peut-être à comprendre pourquoi tu ne les aimes pas. Parfois, il faut aller au-delà de nous préférence et peut-être découvrir une nouvelle préférence. J’avais une cliente qui n’était pas fervente du rouge. Je lui en ai fait essayer pour lui montrer que cette couleur était merveilleuse avec son teint. Elle a alors découvert sa couleur préférée. Donc, savoir ce que l’on préfère tout comme on est défavorable est un bon début pour se construire une garde-robe à son image. 

2. Tes icônes de style :  

Bien que la plupart de mes clientes ont de la difficulté à répondre à cette question, il y a sûrement une personne dont le style t’inspire. Cette personne peut être une vedette, une artiste, un personnage dans un émission ou une personne que tu suis sur Instagram. Elle peut aussi être une personne dans ton entourage, une collègue, une amie etc. L’inspiration n’a pas de limite. Note ce que tu aimes et ce qui t’inspire dans le look de cette personne. Prends en note aussi tes looks préférés et le sentiment qu’il t’inspire. Ne te limite pas, même si ces looks te semblent inatteignables, saches que tout est possible.  

3. Se créer un tableau d’inspiration 

Pinterest est vraiment un de mes outils préférés pour trouver une multitude de style. Tu peux en trouver pour absolument tous les goûts. Tu peux te créer un tableau et y mettre tout ce qui t’allume et ce sans aucune barrière. Ajoutes-y donc tes looks de rêve sans jugement pour voir ce qui se cache vraiment au fond de ton esprit. Je te suggère aussi de t’abonner aux personnes et/ou aux tableaux qui t’inspire. De cette façon, tu pourras épingler et avoir un tableau mode qui sera en constante évolution.  

Pour que l’image que tu te fais soit encore plus clair, tu peux aussi te créer un carton sur lequel tu pourras y coller toutes les images qui t’inspirent. En le plaçant dans ta garde-robe, tu pourras le visualiser à tous les matins. Tu pourras ainsi visualiser ton style de rêve à tous les matins. J’ai même une cliente qui elle s’est créée un cartable avec toutes les photos de looks qu’elle avait trouvé et qu’elle aimait particulièrement.  

4. Ce que tu aimerais porter :  

Nous avons toutes des morceaux qui nous font envie. Avec certains de ceux-ci, il arrive que l’on se crée un blocage. On pense de soi-même que l’on est trop ci ou trop cela pour le porter. Tout est possible, il suffit de bien doser pour y arriver. Comme par exemple, lorsque j’ai vu le crop top apparaître dans les boutiques, je me suis dit : ‘’ Oh boy, je n’ai plus l’âge pour me montrer le nombril.’’ Je trouvais ça beau, mais pour les autres et non pour moi. À cette époque, je portais encore des pantalons taille basse. Cependant, dans les dernières années, le pantalon à taille haute ou même très haute a envahi ma garde-robe. C’est lorsque cette coupe de pantalon a débarqué dans ma penderie, je me suis toute suite sentie plus à l’aise à y introduire le crop top. Donc, en adaptant un aspect de mon habillement, j’ai pu commencer à porter un morceau qui me faisait envie tout en me respectant et en continuant d’être élégante. Alors, prends on note ces morceaux que tu aimerais porter sans aucun jugement. Ensuite, il sera possible de regarder quelles sont les solutions pour l’adapter à ta personnalité et à ta morphologie. 

5. Trouve ce qui te rend unique 

Nous sommes toutes différentes les unes des autres et avons toutes ce petit quelque chose qui nous rend unique. Il faut donc le laisser voir dans ton style en trouvant l’élément qui te démarquera des autres. Ça peut être au niveau des couleurs que tu portes, des coupes ou mêmes des accessoires.  Par exemple, j’ai une cliente qui adore s’habiller en noir. Cependant, elle est aussi une grande fan des souliers à talon haut. Elle en possède une multitude avec de la couleur et/ou des motifs. C’est avec cet accessoire qu’elle va chercher son pop de couleur. On peut donc dire qu’elle utilise les chaussures pour mettre la touche finale qui lui donne son look signature. J’en ai déjà eu une autre qui elle se démarquait avec ses boucles d’oreilles. Prends alors des notes pour trouver cet élément qui te distinct des autres. Encore une fois, ne te limite pas et analyse toi pour le trouver. Une fois que tu l’auras trouvé, utilise son plein potentiel. C’est ce petit quelque chose qui fera que ton look aura sa propre signature.  

La différence est ce qui nous rend spéciale, unique. Alors n’essaie pas d’être quelqu’un d’autre, car les autres sont déjà pris. Il ne faut donc pas choisir ses vêtements en fonction des autres et des qu’en dira-t-on. Si tu agis ainsi, tu risques de t’y perdre. Il vaut mieux que tu écoutes la femme en toi. Que tu écoutes ce qu’elle désire devenir. Fais-lui honneur. Elle mérite de briller et de s’épanouir dans un style qui lui est propre. Surtout, écoutes-la sans préjugés et sans contraintes, car elle pourrait te surprendre…Et ne laisse surtout pas l’opinion des autres t’influencer. Tu es belle et unique, n’en doute jamais ! 

Retrouve la femme qui est en toi,